Ses ateliers, menés au départ à l'école des Grands Cyprès (Avignon), ont pour objectif de faire comprendre les processus mentaux, d'outiller l’élève pour le rendre conscient de ses stratégies cognitives, d'entraîner les fonctions exécutives, de développer la réussite, de construire des habitudes d’entraides et de coopération.
de Tiphaine COLLETER, Magali DUMESNY et Jean-Pierre BECVORT
Nous avons démarré à la rentrée 2016, un travail systématique et explicite sur les émotions dans l’ULIS DYS des Grands Cyprès, partant de l’idée qu’apprendre à réguler ses émotions nécessite obligatoirement de les identifier et de comprendre le fonctionnement universel de celles-ci, afin d’améliorer l’estime de soi, apprendre à se connaître, à réguler ses émotions, à les nommer et enrichir son vocabulaire spécifique.
de Tiphaine COLLETER et Magali DUMESNY
Les Auto-Dictées-Récurrentes (ADR): un outil utile aux dyslexiques et à tous les élèves. Pour les dys mais pour beaucoup d'autres dans les classes ordinaires, le véritable handicap consiste en la grande difficulté de construction d'un stock lexical orthographique automatiquement et définitivement accessible en lecture et en transcription.
de Tiphaine COLLETER et Jean-Pierre BECVORT
La démarche "MERCI" en pratique: L’avantage des recettes, des protocoles, des procédures,
des modes d’emploi, c’est leur capacité à modéliser une démarche et ainsi permettre la création d’une multitude d’exercices et de s’entraîner.
Dans cette idée nous avons développé des consignes récurrentes en orthographe et en numération. Puis nous avons cherché les étapes facilement mémorisables et utilisables quelque soit l'objectif d'apprentissage, ce qui a donné : MERCI... de Magali DUMESNY
Formation au collège de Saint Jean en Royans:
Les questions de départ :
1/ Les troubles dys et les conséquences sur l’apprentissage dans les différentes matières ?
2/ Est ce qu’un enfant qui arrive au collège sans savoir lire ne saura jamais lire ?
3/ Que mettre en place au niveau du collège et que conseiller aux parents ?
4/ Comment aider les élèves dans les exercices de mémorisation ?
de Magali DUMESNY
Sélection et analyse de jeux adaptés pour l’entrainement cognitif
Léonard Vannetzel, psychologue & Fabienne Bigouret, orthophoniste